« Napoléon parcourait le champ de bataille, encore jonché de cadavres à demi brûlés, examinait les positions qui venaient d'être conquises, et se faisait rendre compte de toutes les circonstances du combat. On remarquait que sa figure, ordinairement impassible, exprimait tour à tour le regret et l’admiration; les tirailleurs corses, qui s'étaient particulièrement distingués, reçurent de lui des éloges; il leur demanda en italien s'ils avaient perdu beaucoup de monde, l'un deux lui répondit Oh ! il y en a encore pour deux fois ! Il fit à Coehorn un accueil plus paternel que sévère, et lui reprocha cependant son imprudente ardeur. Si vous aviez attendu lui dit-il les troupes qui vous suivaient pour attaquer, le même résultat eût été obtenu, et nous n'aurions pas à déplorer la mort de tant de braves gens. »
Fils de Jean-Jacob de Coëhorn et de Madeleine Dorothée Lang, Louis-Jacques est né à Strasbourg le 16 janvier 1771. Il embrasse le parti des armes à l’âge de 12 ans. Dès l’année suivante, il est nommé sous-lieutenant, à l’âge de 13 ans ! Capitaine (1793), simple soldat puis reprit son grade (1794), fit les campagnes du Rhin (1797), d'Autriche (1805), de Prusse (1806), général de brigade (1807), se distingua à Ebersberg, Essling, Wagram 1809, baron (1809), légion d’Honneur: 30 Avril 1809, baron d’empire: 19 Mars 1808.
adjudant General Chef de Brigade: 20 aout 1799, général de Brigade: 21 Mars 1807,. il décède des suites d’une blessure reçue à la bataille de Leipzig le 29 Octobre 1813.
SYMON KRIEGELSTEIN
MARGARETH HECKER
I
LUDWIG KRIEGELSTEIN
NN
I
BENEDICT KRIEGELSTEIN
NN
I
RUPPRECHT KRIEGELSTEIN
MARGARETHA WERLIN
I
MARTIN KRIEGELSTEIN
MARIA HAEGLIN
I
MADELEINE KRIEGELSTEIN
GEORGES HERR
I
SALOMÉ ORTLIEB
JEAN HERR
I
CATHERINE HERR
MATHIAS GRAFF
I
GEORGES GLOXIN
MARIE URSULE GRAFF
I
MARGUERITE GLOXIN
JEAN NICOLAS DE DIETRICH
I
ELISABETH DE DIETRICH
JEAN RODOLPH DE BEYER
I
MARIE DE BEYER
LOUIS JACQUES DE COEHORN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire