Eugène, le fils de Jules est né à Hérimoncourt le 1er février 1811. Il fait ses études à HEC. Il devient directeur des usines de Valentigney qui comptent 600 ouvriers. Armand, fils d’Emile est né à Valentigney le 18 juin 1849. Il fait ses études à l’Ecole centrale de Paris. Il devient directeur des usines d’Hérimoncourt avec 900 ouvriers puis de Valentigney. C’est le début de fabrication des tricycles puis des bicyclettes. Armand décide de motoriser ses tricycles, il expose des prototypes sur le stand Peugeot à l’exposition universelle de Paris. Après une tentative peu fructueuse avec un engin à vapeur, il sort sa première automobile à moteur à explosion en 1891. C’est le début des automobiles Peugeot. Armand veut développer la construction automobile mais Eugène est très réticent, il ne croit pas à l’automobile. Armand Peugeot fonde la nouvelle société « Automobile Peugeot » en avril 1896, en 1887 il vend 54 automobiles et 500 en 1900. Armand fait construire une usine à Sochaux en 1912 et en 1913 Peugeot produit 4 000 voitures. Eugène continue à fabriquer des bicyclettes, motos, tricycles avec ou sans moteur, des outils, des articles ménagers en particulier des moulins à café dans la société « Peugeot Frères ». Eugène, incrédule au départ se lance à son tour dans l’automobile sous la marque « Lion Peugeot ». Armand, conscient que cette rivalité est stérile, amorce un rapprochement avec Eugène, ce rapprochement sera concrétisé après leur mort. Eugène Peugeot se marie en 1869 avec Hélène Kœchlin. Cette dernière est une descendante, par ses deux parents, de Samuel Koechlin, un des fondateurs de la première manufacture d'Indienne de Mulhouse au XVIIIe siècle. Eugène est maire de sa commune natale d'Hérimoncourt et conseiller général du département du Doubs. Il est fait chevalier de la légion d'honneur.
Il meurt le 1er mars 1907. Une foule nombreuse se rassemble à l'église d'Hérimoncourt et suit son cercueil jusqu'au cimetière du village où il est inhumé dans l'enclôt familial auprès de ses parents.
Il meurt le 1er mars 1907. Une foule nombreuse se rassemble à l'église d'Hérimoncourt et suit son cercueil jusqu'au cimetière du village où il est inhumé dans l'enclôt familial auprès de ses parents.
SYMON KRIEGELSTEIN
MARGARETH HECKER
I
LUDWIG KRIEGELSTEIN
NN
I
BENEDICT KRIEGELSTEIN
NN
I
LUDWIG KRIEGELSTEIN
APPOLONIA BERGER
I
ELIAS LIECHTEISEN
SALOME KRIEGELSTEIN
I
CONRAD GUNTZER
BARBARA LIECHTEISEN
I
MARTIN BIRR
MARIA GUNTZER
I
ELIAS BIRR
MARIE MADELEINE FISHER
I
JOHANNES BIRR
CATHARINA SCHOEN
I
MATHIEU MIEG
CATHERINE BIRR
I
MATHIEU MIEG
CLEOPHE ABT
I
MARIE MADELEINE MIEG
JEAN DOLLFUS
I
CLIMENE DOLLFUS
JEAN KOECHLIN
I
RODLPHE KOECHLIN
MARIE RISLER
I
EMILE KOECHLIN
SALOME KOECHLIN
I
HELENE KOECHLIN
JULES EUGENE PEUGEOT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire