Jean Rapp est le fils d'un concierge de la Cour royale. Il s'enrôle à l'âge de 17 ans dans un régiment de chasseurs à cheval à Ostheim. Il gagne ses premiers grades dans l'armée de Rhin et Moselle sous les ordres de Desaix. Lieutenant, il est grièvement blessé à la bataille de Leizkam (Palatinat), en 1795 et obtient une attestation pour sa belle conduite. Devenu aide de camp de Desaix en Égypte, puis chef d'escadron, il est à nouveau blessé à Samanhout, sous les ruines de Thèbes, puis promu colonel. Après Marengo où Desaix fut tué, il devint aide de camp de Bonaparte qui l'honore de son amitié et le nomme général de brigade. En 1802, il est chargé d'annoncer à la confédération helvétique l'intervention de la France pour arrêter les Bernois qui se préparent à conquérir le pays de Vaud.
À la bataille d'Austerlitz en 1805, il se couvre de gloire. À la tête des mamelouks, il fait tomber la garde impériale russe, ce qui lui vaut d'être nommé général de division. Il s'illustre par son courage et sa persévérance. Malgré plusieurs blessures, il affronte de nouvelles batailles : Iéna, Moskowa. Il sauve l'armée pendant la campagne de 1809 à Essling. Nommé gouverneur, il organise une défense héroïque d'une année à Dantzig en 1813. De retour à Strasbourg, il commande l'armée du Rhin et livre bataille au Prince Wurtemberg malgré le désastre de Waterloo. En 1818, Louis XVIII le rétablit, le nomme pair de France et en fait son chambellan.
Le général Rapp décède le 08 novembre 1821 à Rheinweiler au nord de Bâle. Il est inhumé à Colmar au cimetière du Ladhof, son cœur conservé dans un écrin de plomb est à l'église Saint-Matthieu.
SYMON KRIEGELSTEIN
MARGARETH HECKER
I
LUDWIG KRIEGELSTEIN
NN
I
BENEDICT KRIEGELSTEIN
NN
I
RUPPRECHT KRIEGELSTEIN
MARGARETHA WERLIN
I
LUDWIG KRIEGELSTEIN
CLEOPHE MOLLER
I
CLEOPHE KRIEGELSTEIN
VALENTIN BARTH
I
URSULA BARTH
FRÉDÉRIC BINDER
I
MADELEINE BINDER
ANDREAS SANDHERR
I
MARIE SALOMÉ SANDHERR
JEAN JACOB SCHNEIDER
I
MARIE SALOMÉ SCHNEIDER
JEREMIAS VON GOCHNAT
I
MARIE SALOMÉ VON GOCHNAT
MATHIEU VON EDIGHOFFEN
I
CATHERINE SALOME VON EDIGHOFFEN
JEAN RAPP
I
JEAN RAPP
ALBERTINE CHARLOTTE VON ROTBERGEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire